Les Calories de types Lipides, Protides, Glucides

Même si les lipides, glucides et protides sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, et la clé même d'une alimentation équilibrée, ils n'ont pas tous la même valeur calorique. Les lipides apportent 900 calories pour 100g. Lorsqu'ils sont consommés en trop grosse quantité, c'est-à-dire s'ils représentent plus de 30% de notre apport calorique, ils se retrouvent stockés sous forme de triglycérides dans les cellules du tissu adipeux, entraînant rapidement un surpoids. Ce stockage des lipides est favorisé par la quantité de glucides apportée. Lors d'un régime hypocalorique hyperprotéiné, le corps puise en premier les réserves de glucose, avant de brûler les lipides stockés dans la graisse. L'association de ces deux éléments, provoque une perte spectaculaire et rapide de poids. Une consommation excessive de mauvais lipides, entraîne un risque plus grand de développer une maladie cardio-vasculaire.

Les protides apportent 400 calories pour 100g. Ils assurent l'entretien quotidien de l'organisme, de sa construction à sa réparation, en cas de besoin. Dès leur consommation, ils se répartissent dans les structures membranaires et les muscles, mais ne seront pas stockés. Le surplus sera éliminé de manière naturelle. En cas de régime, le corps fera appel aux protides, une fois qu'il aura consommé toutes ses réserves et lipides et glucides. Leur surconsommation n'aura donc aucun effet néfaste sur l'organisme, bien au contraire, ils permettront de conserver le tonus et la masse musculaire. Les glucides apportent 400 calories pour 100g. Ils permettent de fournir rapidement l'énergie nécessaire en cas d'effort prolongé. Ils sont stockés sous forme de glycogène dans le foie et des muscles. Ils sont présents dans quasiment tous les aliments, sous forme simple ou composée. En fonction de l'activité, le glycogène est hydrolysé et libère l'énergie du glucose. Ce seront les premières réserves épuisées en cas de régime hyperprotéiné.

En cas de consommation exagérée, les glucides peuvent être à l'origine d'artériosclérose, d'insuffisance rénale, de complications du diabète et bien d’autre problèmes médicaux.