Phase de stabilisation du régime hyperprotéiné

La phase de stabilisation vous permet de prendre les bonnes habitudes alimentaires qui seront à long terme votre nouveau mode d'alimentation. C'est également la phase la plus critique, car on a souvent tendance à considérer que les kilos perdus sont acquis, et qu'on repart à zéro. Or, si vous reprenez les habitudes alimentaires que vous aviez avant de commencer le régime, vous pouvez être sûre que vos kilos vont se réinstaller très rapidement, et même parfois une prise de poids plus importante qu'à l'origine. Le corps qui a subi des privations pendant plusieurs semaines, va stocker le moindre surplus calorique, afin de répondre à une future période de carence. C'est ainsi que les kilos yo-yo font leur apparition...

Il faut impérativement, durant cette phase de stabilisation, augmenter très progressivement, ses rations et le choix de ses aliments jusqu'à ce que vous retrouviez l'apport calorique idéal qui correspond à votre constitution, et votre rythme physique et sportif. Votre alimentation doit toujours être en adéquation avec vos besoins et vos apports. Vous réintroduirez sur plusieurs semaines des aliments jusque là interdits, en veillant à les compenser avec d'autres dont l'index glycémique est très bas. En contrôlant régulièrement votre poids, vous apprendrez à vous stabiliser par vous-même. Il est important de conserver les bonnes habitudes alimentaires acquises pendant les différentes phases du régime, en prenant soin de vous peser toutes les semaines, pour réguler immédiatement le moindre écart. La régulation devra se faire en prenant un ou deux substitut sur les 2 repas qui suivent un excès, ou le précèdent (avant les fêtes, ou un dîner festif prévu à l'avance).

Dès que votre poids idéal se sera stabilisé pendant 3 semaines, à la suite d'une alimentation variée et équilibrée, vous aurez gagné votre pari, et n'aurez qu'à continuer cette nouvelle hygiène de vie !