Différences entre Lipide / Protide / Glucide

Les lipides, protéines et glucides constituent les macro-nutriments, essentiels pour l'énergie corporelle et intellectuelle.

Les lipides que nous ingérons sont appelés les triglycérides, car ils se forment à partir de trois acides gras : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés. Les acides gras saturés sont d'origine animale (le jaune d'œuf, la viande, les produits laitiers et dérivés). Consommés en trop grande quantité, ils sont la cause de problèmes cardio-vasculaires et cholestérol. Les acides gras mono-insaturés se trouve dans l'huile d'olive, d'arachide, et de colza. Ils ont pour effet de réduire le mauvais cholestérol. Enfin, les acides gras poly-insaturés se trouvent dans l'huile de tournesol, de pépins de raisin, les margarines et le poisson. Les lipides d'une manière générale servent à transporter certaines vitamines, et maintenir l'état général du corps (tissus nerveux, cerveau, régénération des tissus).

Les glucides sont des sucres, que l'on trouve essentiellement dans le lait, les pommes de terre, les céréales, les produits sucrés et dérivés, ainsi que les fruits (appelé dans ce cas le fructose). Les glucides qui ne sont pas brûlés par l'organisme sont transformés et stockés sous forme de graisse. En revanche, la viande, le poisson et les œufs ne contiennent aucun glucide, c'est la raison pour laquelle ils sont largement privilégiés dans les régimes hyperprotéinés.

Les protéines agissent comme des éléments constructeurs et réparateurs de l'organisme. Ils sont un savant mélange d'azote, d'hydrogène, de carbone et d'oxygène, qui constituent les acides aminés. Il existe une vingtaine d'acides aminés apportés par les protéines végétales et animales, mais seulement huit sont dits essentiels : l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, le phenylalanine, la valine, la thréonine et le tryptophane. Les protéines ont la particularité de ne pouvoir être stocké dans l'organisme. Tout ce qui ne sera pas transformé en énergie et régénération des cellules par le corps, sera rejeté dans les excréments. C'est pourquoi, il est impératif d'en consommer tous les jours, pour fournir un apport régulier à l'organisme, et ne pas subir d'effet "coup de pompe". On trouve les protéines animales en grande quantité dans la viande, le poisson, les œufs et les produits lactés. Les protéines végétales peuvent vous être apporté par les champignons, le soja, tofu, les légumineuses (lentilles, haricots blancs, petit pois, fève), mais aussi dans les céréales (germe de blé, flocons d'avoine, orge, millet, riz et pain complet) et certains fruits secs et oléagineux (olive, noix, noisette).